Faux amis (Un film de Harold Ramis)
As Wichita falls...
Par David Honnorat, le 11 février 2006 2006
John Cusak en avocat ripoux passe Noël loin de la dinde au marron et multiplie les allers et retour dans la petite ville de Wichita.

Alors qu’à Wichita il fait plutôt froid, Charlie (John Cusak) et Vic (Billy Bob Thornton) mettent 2 000 000 de dollars au chaud. En dérobant la somme à leur patron, les deux complices se mettent à dos tout un tas de mafieux près à leur faire la peau. La météo les empêchant de quitter la ville, la nuit de Noël promet d’être animée.

Auteur du culte Un jour sans fin, Harold Ramis récidive dans la comédie en huit-clos. Bill Murray était prisonnier d’une journée de la marmotte complètement givrée, 12 ans plus tard, John Cusak est lui bloqué dans une nuit (une seule cette fois) toute aussi glaciale. Comique de répétition, en lieu et place du refrain de Sonny and Cher (I Got You Babe) d’Un jour sans fin, Ramis nous propose une formule des plus pittoresques que les personnages lisent ou inscrivent sur divers supports : "As Wichita falls, so falls Wichita falls".

JPG - 46.4 ko

Pour s’occuper, et en attendant de pouvoir enfin quitter la ville, Charlie navigue entre le strip-club de Vic et sa voiture ; avec laquelle il rend notamment visite à son ex-femme accompagné de son meilleur ami (bourré et justement marié à la dame) pour un bref repas de famille des plus décalé. Cette nuit de Noël est donc l’occasion de toutes les péripéties animées par une multitudes de personnages tous plus croustillants les uns que les autres (le copain bourré, le barman rancunier, le flic collant, le mafieux en boite...).

Un polar polaire bien loin de la référence en la matière (Fargo), mais qui, servi par un casting au top et parsemé de scènes d’anthologie mérite un minimum d’attention.

Images : © Pyramide Distribution






Pour la sortie du nouveau film de M. Night Shyamalan, l’excellent Phénomènes, la rédaction de Fin de Séance a concocté un nouveau Top 5 sur le thème du suicide :

  1. Les ados de Virgin Suicides de Sofia Coppola
  2. Le culte Harold et Maude de Hal Ashby
  3. Le suicide de Belmondo dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
  4. L’honneur des soldats japonais dans Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood
  5. Le suicide de Grosse Baleine dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick

Sans oublier le méconnu Suicide Club de Sion Sono, et l’hommage rendu à Kurt Cobain par Gus Van Sant dans Last Days



Pour profiter des rétrospectives d’auteurs et des reprises des joyaux du patrimoine cinématographique mondial, retrouvez les programmes cinéphiles :

- Séances, la cinéphilie à Paris
- Cinémas indépendants acceptant la carte Le Pass
- L’Institut Lumière à Lyon
- La Cinémathèque de Toulouse
- Le Ciné-Club de Caen

Ces liens vous sont proposés par Fin de Séance, site d’analyse critique des films d’aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre des liens équivalents pour d’autres villes.



Réagissez aux articles, suivez l’actualité et débattez avec les rédacteurs de Fin de Séance en rejoignant le groupe Facebook de Fin de Séance.