Le jury du Festival de Cannes présidé par Wong Kar Wai a rendu hier son verdict. Un palmarès qui ne se "mouille" pas trop et consacre l’anglais Ken Loach pour The Wind That Shakes The Barley (Le vent se lève).C’est en effet, le britannique Ken Loach, habitué de Cannes et déjà récompensé par plusieurs prix, qui a reçu la Palme d’Or des mains d’Emanuelle Béart pour son film traitant de la guerre civile en Irlande dans les années 1920.
Parmi les trois favoris : Volver de Pedro Almodóvar, Babel d’Alejandro González Iñárritu et Marie-Antoinette de Sofia Coppola, seule la réalisatrice américaine a été oubliée puisqu’elle repart sans aucune distinction tandis que Volver reçoit deux prix : Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices du film, et Prix du scénario et que Alejandro González Iñárritu est récompensé par le Prix de la mise en scène.
La France n’est pas en reste puisque Bruno Dumont reçoit le Grand Prix du Jury pour Flandres et que les acteurs du film Indigènes de Rachid Bouchareb obtiennent le Prix d’interprétation masculine.
Petite déception dans la rédaction de Fin de Séance : aucun prix pour le superbe Il Caimano de Nanni Moretti.
Retrouvez ici l’intégralité du Palmarès du Festival de Cannes 2006
La critique de Volver de Pedro Almodóvar
La critique du Caïman de Nanni Morretti
La critique de Marie-Antoinette de Sofia Coppola