Lumière 2009 - Grand Lyon Film Festival
Par La Rédaction, le 21 octobre 2009 2009 - automne - 18:07
Le Festival Lumière 2009 s’est tenu à Lyon du 13 au 18 octobre 2009. Chapeauté par l’équipe de l’Institut Lumière et son directeur Thierry Frémaux, il rendit hommage à Clint Eastwood, qui y reçu le premier "Prix Lumière". Ces quelques jours de projections étalées dans toutes les salles du Grand Lyon étaient l’occasion de revenir sur les filmographies de Sergio Leone, Don Siegel, Shin Sang-ok, ainsi que sur une sélection de films noir et de ressorties en copie neuve. Retour sur ce premier Festival Lumière 2009 suivi pour vous par Flavien Poncet et Julien Hairault.


- Eastwood invité d’honneur du Festival, celui-ci avait voulu rendre hommage à deux de ses maîtres : Sergio Leone et Don Siegel. En amont de la manifestation, l’équipe de Fin de Séance avait consacré un dossier au réalisateur de L’Inspecteur Harry. Retrouvez notre dossier Don Siegel ici, avec une dizaine de textes voués à l’un des plus grands représentants de la série B américaine (dossier réalisé par Jean-Eudes Durand, Julien Hairault et Flavien Poncet).

JPG - 6.9 ko

- Présentée par Eddie Muller et Philipe Garnier, la sélection The Art of Noir regroupant sept polars américains des années 40 et 50, pour la plupart inédits, était l’un des événements du Festival. Julien Hairault revient sur cinq de ces films dans une analyse thématique du programme (à lire ici), alors que Flavien Poncet a vu de son côté The Threat, Le Rôdeur, 711 Ocean Drive et L’Homme à l’affût.

- Entres autres nombreuses découvertes, la trilogie viennoise d’Axel Corti, Vienne pour mémoire, a été vue et analysée par Flavien Poncet ici.

- A peine a-t-il recouvert les droits de ses films, que Pierre Etaix était sur Lyon pour présenter son magnifique Yoyo, œuvre majeure d’une filmographie à découvrir de toute urgence. Compte-rendu d’une soirée placée sous le signe de la poésie et du burlesque ici (par Julien Hairault).

- Shin Sang-ok, aussi appelé "l’Empereur de Corée", est un cinéaste méconnu que le Festival Lumière 2009 a su mettre en avant, sous l’œil bienveillant du grand Pierre Rissient. Flavien Poncet a chroniqué Prince Yeonsan, L’Arche de la chasteté, Yeonsan le tyran et The Evergreen Tree.

- Retrouvez toutes les informations sur le Festival Lumière 2009 ici

Images : Coll. Institut Lumière






A l’occasion de la sortie du dernier film de Jacques Audiard, Un prophète, Fin de Séance vous propose un top 5 consacré aux films de prison.

  1. Down By Law de Jim Jarmush
  2. La Grande illusion de Jean Renoir
  3. Hunger de Steve McQueen
  4. La Grande évasion de John Sturges
  5. L’Évadé d’Alcatraz de Don Siegel

Sans oublier Midnight Express et La Vie de David Gale de Alan Parker, Le Reptile de Joseph L. Mankiewicz, Cube de Vincenzo Natali, et Au nom du père de Jim Sheridan.



Pour profiter des rétrospectives d’auteurs et des reprises des joyaux du patrimoine cinématographique mondial, retrouvez les programmes cinéphiles :

- Séances, la cinéphilie à Paris
- Cinémas indépendants acceptant la carte Le Pass
- L’Institut Lumière à Lyon
- La Cinémathèque de Toulouse
- Le Ciné-Club de Caen

Ces liens vous sont proposés par Fin de Séance, site d’analyse critique des films d’aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre des liens équivalents pour d’autres villes.

Retrouvez également Vodkaster - Le blog de la cinéphilie 2.0



Réagissez aux articles, suivez l’actualité et débattez avec les rédacteurs de Fin de Séance en rejoignant le groupe Facebook de Fin de Séance.

Add to Technorati Favorites

S’abonner à Fin de Séance